Pierre, témoignage d’une reconversion professionnelle


Après 28 ans de carrière, Pierre souhaite faire une reconversion professionnelle en achetant un hôtel dans une zone touristique. Cela s’avère plus compliqué qu’il ne l’imaginait. Heureusement, il fait le choix d’être accompagné par un expert du CEH.

Du management à l’hôtellerie ? Un parcours professionnel unique

Pierre est technicien dans un groupe de télécommunication et a évolué comme formateur puis manager. Après 28 ans d’expérience dans son entreprise, il se pose des questions sur ses perspectives d’évolutions professionnelles.

Envisager une reconversion

Dans ses rêves cachés, Pierre aimerait pratiquer un métier en rapport avec le tourisme, tout en gardant une relation avec la clientèle. Après de nombreuses discussions avec sa femme et son entourage, Pierre envisage de prendre un virage dans sa carrière professionnelle. Il projette d’acheter un hôtel dans une zone touristique dans la région.

Motivé pour se reconvertir, il se renseigne seul sur les différentes modalités à prendre en compte pour la reprise d’un hôtel (emplacement, apport financier, réglementations en vigueur…).

Les difficultés administratives que rencontrent les entrepreneurs

Pierre est vite submergé par les démarches administratives et le surplus d’informations concernant l’acquisition d’un fonds de commerce. Il met alors son projet de côté malgré lui.

Quelques mois plus tard, lors d’un dîner entre amis, il rencontre un couple qui a repris un commerce il y a 5 ans. Pierre échange alors avec eux sur les procédures qu’ils ont dû réaliser avant de concrétiser leur projet.

Être accompagné par des spécialistes de la transaction de fonds de commerce

Ce couple a été accompagné par un professionnel du CEH, un groupement national de cabinets d’affaires indépendants. L’acquisition d’un fonds de commerce par le biais d’un professionnel du CEH leur a permis de simplifier les démarches administratives et de réduire les risques liés à l’acquisition.

Suite à cette conversation, Pierre a repris son projet en main. Il se fait accompagner par un expert du CEH qui le conseille sur la sélection du fonds de commerce, étudie la faisabilité de son projet, l’aide dans le choix des organismes juridiques, bancaires et administratifs. Son projet va bientôt se concrétiser !

Partager cet article

X

Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous
pour être contacté par l'un de nos conseillers.

Tous les champs sont obligatoires.